RDC-Elections : Pour la SADC l'utilisation de la machine à voter est un progrès

Richard Kiayima 07-11 à 8:55 Politique

Reçu en séance de travail par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), lundi 05 novembre, la délégation du Conseil consultatif de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) a estimé que l’utilisation de la machine à voter aux élections du 23 décembre prochain est un progrès parce qu’il réduit le temps de vote.

« Nous avons fait une avancée du vote manuel vers un vote technique, dans le vote manuel on serait parti d’un bulletin de vote qui avait énormément des pages et qu’il fallait parcourir pour trouver le candidat. Mais avec un bulletin unique avec trois élections combinées, en moins de deux minutes ou même en moins de deux minutes vous pouvez déjà exercer le vote. Donc c’est progrès qu’on a réalisé, on est parti du système manuel vers un système qui est plus avancé. », a indiqué John Billy Tendwa, le chef de la délégation.

Saisissant l’occasion, le Rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba a annoncé l’arrivée des techniciens de la SADC, qui vont appuyer ceux de la centrale dans le processus de déploiement des matériels électoraux.

« Ils ne sont pas venus mains vides, ils sont venus même avec les techniciens qui vont continuer le travail demain, et les jours à venir, avec nos techniciens pour examiner les voies et moyens de nous accompagner en terme de déploiement. De même, ils nous promettent fermement qu’ici le 12 décembre, une forte équipe d'observateurs et, au besoin, la demande exprimée seront avec nous pour l’acheminement dans toutes les provinces et, au besoin, ils vont examiner la possibilité de venir en assistance technique comme en 2006 et en 2011 et sera œuvre utile. », a déclaré Jean Pierre Kalamba.

Au total 13 personnes ont composé cette délégation, parmi elles, les ambassadeurs de la Tanzanie et de la Zambie en RDC, deux membres du secrétariat exécutif de la SADC et trois membres du bureau de liaison de la SADC/RDC.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires