Machine à voter : Nanga seul contre tous.

Richard Kiayima 13-02 à 20:52 Politique

Les élections en République Démocratique du Congo doivent se tenir au mois de décembre prochain, pour le Président de la CENI, Corneille NANGA, le vote électronique sera un bon moyen pour rendre les élections crédibles et moins couteuses, mais cet avis n’est pas partagé par tous les partenaires de la CENI.

Pour les Etats Unis, le recours à la machine à voter constituerait un énorme risque et la meilleure façon pour rendre les élections crédibles et acceptables, serait d’utiliser les bulletins papiers comme c’était le cas lors des élections précédentes. 

« Nous sommes profondément préoccupés par l’insistance de la commission électorale à utiliser un système de vote électronique qui n’a jamais été utilisé en RDC. Il a le potentiel de miner sérieusement la crédibilité des élections que beaucoup ont travaillé dur pour voir se produire. Ces élections doivent être tenues par des bulletins de vote papier, de sorte que le peuple congolais ne conteste pas les résultats », a déclaré Nikki Haley la diplomate américaine à la tribune des nations unies.

Les Etats Unis  rejoignent alors les opposants congolais et les membres de la société civile qui ont, eux aussi rejeté l’idée de recours à la machine à voter pour les prochaines élections.

Corneille Nanga tape quant à lui la main sur la table  « Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018».

S'il faut recourir aux bulletins papier, les élections devraient être organisées en juillet 2019, a estimé M. Nanga. « Les élections en RDC ne sont pas une affaire des Etats-Unis ou du Conseil de sécurité. La CENI entend faire respecter son indépendance » vis-à-vis de ses partenaires nationaux et étrangers.

Au mois de décembre dernier, la CENI avait réceptionné le premier lot de machines à voter dans le but de la sensibilisation, l’éducation civique et électorale de la population congolaise.

RK



Commentaires :

FONTAINE KALONJI WABANDAYA / 13-02 à 21:13

Il doit savoir que LA CENI est indépendante...

/ 20-02 à 18:41

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires