Innovation : Un prototype d'oeil bionique a été imprimé en 3D

Joseph Miguel 22-09 à 21:42 Science

Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à imprimer un réseau de photodiodes sur une demi-sphère. Un premier pas vers un œil bionique réellement implantable.

Convertir de la lumière en électricité à l'aide de photodiodes, c'est relativement courant. Mais imprimer en 3D un réseau de photodiodes sur une surface hémisphérique, c'est une première que vient de réaliser l'équipe de Michael McAlpine à l'Université du Minnesota (Etats-Unis). A la clef, la fabrication d'un prototype d'œil bionique.

Pour y parvenir, l'équipe a créé une encre conductrice (grâce à des nanoparticules d'argent) qui sèche sans couler et permet d'imprimer proprement un réseau de lignes conductrices d'électricité sur une surface courbe. "Nous y déposons alors, couche par couche, les matériaux nécessaires pour y insérer les photodiodes, comme des polymères semiconducteurs et photoactifs", explique Sung Hyun Park, membre de l'équipe. Le réseau est ainsi capable de convertir 25% de la lumière en électricité. De quoi, à terme, stimuler un nerf optique.

Obtenir un vrai système de vision

L'équipe cherche désormais à augmenter le nombre de photodiodes, afin d'obtenir un vrai système de vision. « Nous voudrions aussi trouver un moyen de les imprimer sur un matériau hémisphérique mou, qui pourrait ainsi être implanté dans un œil », ajoute Sung Hyun Park.

Magazine Science et vie, Par Stéphane Fay



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires