RDC-Elections : « Sans la machine à voter, les élections n'auront pas lieu le 23 décembre » dixit de Norbert Basengezi

Verdun Kengete 17-09 à 12:59 Politique

Le Vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a affirmé ce lundi 17 septembre que "sans l'utilisation de la machine à voter, les élections ne pourront pas se tenir le 23 décembre". C'était au cours de la solennité de présentation du rapport des experts de la fondation britannique Westminster pour la démocratie sur la machine à voter.

"Quatre (4) mois qui devaient servir pour la commande de bulletins pré imprimés. La machine à voter permet d'utiliser des bulletins vierges, commandés longtemps à l'avance. C'est ce qui a permis de fixer la date des scrutins au 23 décembre 2018 au lieu de juillet 2019 qui aurait été le délai techniquement envisageable dans l'hypothèse de l'utilisation des bulletins pré imprimés. Il va donc de soi que sans la machine à voter, on ne peut tenir l'échéance du 23 décembre",  a-t-il indiqué.

En début du mois de septembre, une délégation des commissions électorales indépendantes des pays de la SADC ont été séjourné à Kinshasa et ont travaillé pendant deux jours avec la CENI. La délégation avait notamment plaidé pour un consensus autour de l'usage ou non de la machine à voter.

La CENI présentera la machine à voter ce mois à Maseru (Lesotho) au forum des commissions électorales indépendantes des pays membres de la SADC.

 
Verdun KENGETE



Commentaires :

JOSUE KALUBI / 17-09 à 18:14

Nous savions tous que c'est leur plan et meme en juillet, c'est toujours hypothétique

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires