RDC-Elections : La Belgique et l'Angola appellent à l'inclusivité

Richard Kiayima 11-09 à 16:46 Politique

Le Ministère des Affaires Étrangères de la Belgique Didier Reynders a effectué ce mardi 11 septembre une visite officielle en Angola sous invitation de son homologue Angolais Manuel Domingos Augusto.

Les deux ministres ont insisté sur l'importance d'un processus électoral inclusif en République Démocratique du Congo (RDC) et  la résolution des problèmes et conflits qui continuent d’affecter de nombreux pays et peuples du continent africain.

« Ils ont réitéré l'importance d’un processus véritablement inclusif qui puisse aboutir à des élections crédibles, libres et transparentes le 23 décembre 2018, conformément à l'Accord de la Saint-Sylvestre et au calendrier électoral approuvé à cette fin, facteurs indispensables pour arriver à un résultat accepté par toutes les parties et à une stabilisation durable en RDC. », indique la déclaration commune qui a sanctionné cet échange.

Depuis le refus du gouvernement congolais d'accepter le retour de Moïse Katumbi au pays pour lui permettre déposer sa candidature et l'invalidation des candidatures de Jean Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga. La question d'inclusivité a refait surface, beaucoup parlent même d'un processus électoral triqué ou la majorité présidentielle se choisit les adversaires.



Commentaires :

ANONYM / 11-09 à 20:38

Avec toutes les manœuvres du pouvoirs en place, le pays a un grand risque de plonger dans une crise indescriptible et de perdre sa souveraineté. Leaders Politiques, forces sociales...militaires..., je sais que vous ne m'écouterez pas! Pensez quand même à l'avenir du Congo... Sinon...

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires