Question-reponse : Peut-on voyager dans le Temps ? Revenir au passé ou aller dans le futur

Joseph Miguel 09-09 à 15:46 Science

Certains rabat joie prétendent que si les humains du futur fabriquaient un jour une machine à voyager dans le temps, ils devraient déjà être venu nous rendre visite dans le présent. Et comme ce n'est toujours pas le cas qu'ils ne sont toujours pas là, cela voudrait dire que cette machine n'existera jamais. Mais ne perdons par l'espoir, voyager dans le temps n'est pas une totale aberration ! la preuve est que nous savons déjà le faire un tout petit peu.

Pour commencer, penchons-nous sur une machine à voyager dans le temps un peu inattendu, il s'agit donc de la station spatiale Internationale, cette machine tourne autour de la terre à une vitesse de 7km/s, et c'est cette vitesse qui permet aux occupants de cette machine de voyager en quelque sorte dans le futur (un futur vraiment proche).

Analysons comment ça fonctionne : selon le relativité restreinte, Théorie vulgarisée par Albert EINSTEIN au début du vingtième siècle, l’espace et le temps sont intimement liés, ils forment ce qu’on appelle un espace-temps. Ce qui veut dire qu’un mouvement dans les trois dimensions de l’espace a un impact sur une quatrième dimension qui est le temps. Et c’est par là qu’intervient la dilatation temporelle (le temps se dilate). Ex : Lorsqu’il se passe 4 secondes sur terre, il pourrait se passer 2 secondes dans un engin volant à très grande vitesse. Donc, les occupants de l’engin en redescendant au sol, auront 2 secondes de retard ce qui fait qu’ils vont se retrouver dans le futur de la terre (ils ont voyagé dans le temps), à l’occurrence, pour envisager un voyage considérable dans le futur il faut aller beaucoup plus vite et pendant longtemps. (C’est d’ailleurs l’idée de la série Télévisée de la science-fiction « The Flash »), par exemple si vous passez 10 ans dans un engin volant à 99,9% de la vitesse de la lumière (presque 300.000 km/s), en retournant sur terre vous aurez un retard de 223 ans (Misère parce que vous n’aurez surement pas de connaissances).
Notre plus grand problème à ce sujet est la vitesse, parce que jusque là, l’engin le plus rapide du monde est APPOLO 10 qui a atteint 11 km/s, et pour ce, il faut une quantité d’énergie astronomique pour atteindre une grande vitesse (proche de celle de la lumière)… à suivre dans un prochain numéro

Ferreira Miguel Joseph d'après une émission Donald Walther



Commentaires :

ANONYM / 10-09 à 13:33

ANONYM / 10-09 à 13:33

MAIDER / 10-09 à 14:34

Je crois qu'on n'est pas prêt de voyager dans des engins volant à une vitesse proche de la lumière car il nous faudrait d'abord trouver un matériau qui pourrait supporter une telle vitesse , puis une technologie qui s'adapte à ce phénomène. Pour l'instant, nous n'avons que le rêve ou l'imagination pour voyager ainsi.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires