RDC-Elections : La CENI affichera dès ce lundi les listes provisoires des électeurs, pour mettre fin au débat.

Richard Kiayima 30-08 à 16:42 Politique

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce jeudi 30 août, l’affichage de lundi 03 septembre, des listes provisoires des électeurs aux sites de vote. Cela devrait permettre à mettre fin au débat sur électeurs fictifs.

« Pour mettre fin, à l’intoxication concernant les électeurs dont les empreintes sont illisibles dans le fichier électoral, la CENI informe, tout en rappelant que leur présence est autorisée par l’article 22 des mesures d’application de loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs, qu’elle procède dès ce lundi 03 septembre 2018 à l’affiche des listes provisoires des électeurs aux site de vote. », a dit la Centrale Electorale.

Avec cet affichage, la CENI pense mettre fin au débat sur les électeurs fictifs et rappelle que contrairement à 2006 et 2011, c'est elle-même qui a provoqué l’audit au fichier électoral.

« Nous mettrons ainsi fin au débat des présumés électeurs fictifs. Il sied de rappeler à ce stage que contrairement à 2006 et 2011 où il n’y a pas eu d’audit du Fichier Electoral, la CENI a elle-même provoqué l’Audit du Fichier électoral pour rendre plus crédible ce processus. », insiste-t-elle.

Les listes définitives seront quant à elles affichées le 22 octobre prochain comme prévoit le calendrier électoral.


Photo/Archive



Commentaires :

KITAHERUKA JULES / 31-08 à 10:59

Bien lorsque la CENI se réfère à la loi électorale pour la publication de la liste provisoire des electeurs en mettant ainsi fin au debat des électeurs fictifs. Il est imperieux que la CENI fasse de même (se réfère à la loi électorale) quant à la présence de la machine à voter dans le processus électoral. Parler de cost des bulettins de vote ne peut convaincre personne à rapport moins qu'on ne soit.....

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires