Kinshasa: Réunion d'évaluation sur interdiction des emballages en plastique

Richard Kiayima 22-08 à 8:36 Economie

Le ministre de l’ Industrie , Marcel Ilunga Leu, s’est dit déterminer d’aller jusqu’au bout dans le sens du respect du décret du Premier ministre et de l’applicabilité de mesures portant interdiction des emballages en plastiques dans la ville province de Kinshasa , au cours d’une réunion d’évaluation à mi – parcours tenue mardi à Kinshasa avec les missionnaires envoyés sur terrain pour le suivi de l’application dudit décret.

Au cours de cette réunion le ministre s’est réjouit du fait que certains opérateurs économiques ont respecté le décret tout en déplorant le non respect d’autres qui selon lui sont soutenus par certaines forces obscures. Il a noté que parmi les industriels, d’autres sont tombés sur le coup des missionnaires pour lesquels les procès verbaux sont auditionnés et qu’ils auront de mise en demeure de 15 jours pour s’exécuter, au cas contraire ils seront déférés devant la justice.

Ils évoqués certaines contraintes rencontrées par les missionnaires, notamment le refus par certains opérateurs économiques de faire accéder les missionnaires dans leurs installations où sont produits les emballages en plastiques. Pour le ministre de l’Industrie, le refus de faire accéder les missionnaires dans les installations où sont produits les emballages constitue une infraction prévu dans le décret du Premier ministre.

« Tant que les sachets en plastiques seront en circulation nous allons continuer à aller inspecter jusqu’à ce que les industries se conformeront au décret précité pour que Kinshasa puisse avoir comme slogan « Sachet Zéro » même partout en RDC », a souligné en substance le ministre Marcel Ilunga. Toutes les mains invisibles qui continuent a saboter les mesures du gouvernement trouveront le ministère de l’Industrie sur son chemin. Il a fait valoir que la population est d’accord avec la mesure prise par le gouvernement portant interdiction des emballages en plastiques parce cela contribue à la protection de son environnement.

 

Avec ACP



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires