Discours de Kabila : Les réactions coulent de partout

Richard Kiayima 19-07 à 23:00 Politique

Après le Discours sur l'Etat de la nation de Joseph Kabila, les réactions coulent de partout. En voici quelques-unes sélectionnées par la rédaction de onerdc.net.

Martin Fayulu

"Etonnant! Monsieur Kabila a fait son bilan de 17 ans au pouvoir en concluant que s'il y a la misère en RDC c'est parce que les congolais font beaucoup trop d'enfants et il promet d’œuvrer pour maîtriser le taux de croissance démographique. Quelle est la valeur présente de 14.000.000.000$ de 1997?"

Olivier Kamitatu

"Discours lamentable ! Outrageusement provocateur, Kabila s’amuse de l’Accord CENCO. Rien à attendre d’un dictateur qui s’accroche au pouvoir en confirmant devant une salle pétrifiée son mépris du peuple ! Surtout pas de vraies élections ! Pas tout à fait du temps perdu,mais presque !"

Delly Sessanga

"Le discours de J. KABILA est un certificat d’autosatisfaction dans un Congo imaginaire. Si les congolais ne s’y retrouvent pas c’est parce qu'ils font trop d’enfants. Pour le reste, Joseph KABILA n’a pas formellement exclu sa nouvelle candidature à la magistrature suprême."

Claudel Lubaya

"Ce soir, à contre courant de la marche de l'histoire, Joseph Kabila a fait le choix égocentrique, celui de sacrifier la nation tout entière pour sa survie personnelle. Son envie insatiable de demeurer au pouvoir par défi le place, à partir de ce jour, de l'autre côté de l'histoire!"

Patrick Muyaya

"A ceux qui comprennent peu des mots suffisent. A la différence de ses discours précédents, Kabila a fait un discours-bilan de ses 17 ans au pouvoir qui ressemble bien à un bilan de sortie. Dans moins de 20 jours au soir 08 août y aura plus aucun suspens."

Ida Sawyer

"Lors de son discours, Kabila n'a rien dit sur son avenir politique. Toujours pas de signe clair qu'il prévoit de quitter le pouvoir conformément à la constitution et permettre un scrutin crédible. Il faut d’urgence une pression accrue pour le convaincre de changer de cap."


Kin-Kiey Mulumba

"Le Président de la République a maintenu intacte sa ligne, n’a rien révélé, ni prononcé la phrase que certains voulaient tant qu’il prononça. Il a réaffirmé sa passion pour le Congo, vantant le «modèle démocratique congolais» qui n’a pas à rougir face à d’autres pays."



Commentaires :

QUARTUS MPUTU / 19-07 à 23:21

En écoutent le discours du chef de l'etat enttendons nous a une surprise car peut faire un bilan que celui qui est arrivé a la fin de ca coursse pour vous les opposants mal intentionner qui ne vois que ce qui reste preparé vous en consequence

ANONYM / 20-07 à 3:11

L'avenir politique du président kabila relève de sa vie privée hélas les congolais s'attendent à programme privé lors d'un tel événement. Ce qui du reste n'est fait je pense à mon avis qu'il sauvera ses vertus politiques

GLOIRE KAZADI / 20-07 à 3:13

L'avenir politique du président kabila relève de sa vie privée hélas les congolais s'attendent à programme privé lors d'un tel événement. Ce qui du reste n'est fait je pense à mon avis qu'il sauvera ses vertus politiques

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires