RDC : A quelques heures du discours de Kabila, la population retient son souffle.

Richard Kiayima 19-07 à 11:28 Politique

Le Président de la République, Joseph Kabila va s’adresser à la nation ce jeudi 19 juillet à 15h00' heure de Kinshasa, via les deux chambres du parlement réunis en congrès.

Ce discours est trop attendu par ceux qui ne veulent pas que Kabila puisse se représenter comme candidat président aux élections du 23 Décembre 2018.

Kabila va-t-il annoncé son départ ?

A cette question les avis sont partagés, certains pensent qu’il peut partir et les autres non.

Pour certains analystes politiques, avec des nouvelles nominations dans l’armée et report de la visite du Secrétaire Général de l’ONU et du Président de la Commission de l'Union Africaine, il serait très difficile que Kabila puisse annoncer son départ au vu de ces agissements dictatoriaux.

Les autres, Kabila peut surprendre tout le monde en annonçant son départ. Ce qui du moins reste très difficile au vu de la situation et de la médiatisation de sa nouvelle candidature par ces collaborateurs.

« Avec la soumission, la recevabilité et le vote au parlement de la loi portant statuts des anciens chefs de l’Etat, Kabila pense quitter le pouvoir. Une loi qui peut le protéger après son départ. », commente un activiste sous couvert d’anonymat.

Le peuple qui ne sait plus à qui faire confiance, attend à son tour ce discours avec impatience. Lui qui veut voir d’autres personnes prendre les rênes du pays et l’amené vers l’émergence, pour voir sa vie sociale être améliorée.

Kabila va-t-il ignorer le vrai problème pour aborder d’autres qui n’ont rien à avoir avec les enjeux actuels ?

Il ne faut pas attendre quelque chose de bon dans le discours de Kabila, il va faire une déclaration de guerre au peuple et va commencer à s’attribuer les mérites selon lesquels, il a stabilité le pays, il a unifié le pays, il a amené la paix dans le pays.

« Ce discours semble être le dernier discours de Joseph Kabila à la nation », commente un analyste. Qui quant à lui pense que Kabila va annoncer son départ vu la déclaration il y a près d’une semaine du Secrétaire Général de l'Onu, Monsieur Antonio Gutteres, qui prédisait que le Chef de l'État congolais devrait annoncer des grandes décisions dans un avenir proche.

« A chaque fois que l’on attend de lui de bonnes choses, Joseph Kabila a toujours déçu. Pour que Kabila puisse quitter le pouvoir, il faudrait qu’il ait déjà pensé juste une foi avoir quitté sinon il ne dira rien d’important dans son discours », ajoute le même analyste.

Ainsi donc le rendez-vous est pris à 15h00', pour voir quelle surprise Joseph Kabila réserve le peuple congolais.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires