RDC-Elections-Provinciales : La Dynamique de l’opposition va déposer ses candidatures.

Richard Kiayima 07-07 à 19:56 Politique

L’issue d’une rencontre entre les acteurs politiques (Opposition et Majorité)et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Coordonnateur de la Dynamique de l’Opposition, Martin Fayulu a déploré les prix exorbitants des dépôts de candidatures, qui s’élèvent à 465 000 $ US pour les provinciales et 50.000U $ US pour les législatives nationales.

«Pour postuler dans toutes les circonscriptions pour les élections provinciales et législatives, il nous faut 465 000 USD sans compter les frais pour obtenir les documents officiels dont on a besoin. C’est énorme ! Donc pour ces élections seulement, vous avez besoin de 500 000 USD et les législatives avec le même montant, présidentielle donc il faut 1 000 000 USD. C’est le suffrage des riches, c’est le suffrage de ceux qui ont touché à la caisse de l’État. Ce n’est pas normal», a-t-il déploré.

Il a également annoncé que sa plateforme va déposer les candidatures aux élections provinciales à la CENI et fait savoir la position de la plateforme dont il est coordonnateur.

«Nous allons déposer nos candidatures mais nous n’irons pas aux élections si on n’extirpe pas du fichier électoral près de 10 millions de personnes que nous considérons comme fictives et ceux qui n’ont pas d’empreintes digitales. Et nous n’irons pas aux élections si la machine à voter est maintenue. En ce moment nous allons recourir à la Transition sans Kabila qui est notre position de départ », a-t-il annoncé.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires