RDC: L’UDPS appelle au nettoyage du fichier électoral et la mise à l’écart de la machine à voter

benitha mwenyi 26-06 à 23:31 Politique

L’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à procéder au nettoyage du fichier électoral et l’abandon de la machine à voter pour les élections prévues en décembre prochain.

Pour l’UDPS, le maintien de la machine à voter et la non-radiation de 16,6% d’électeurs sans empreintes révélés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) après son audit du fichier électoral, ne mettent en cause la crédibilité des élections qui doivent se tenir dans six mois.

«En vue des élections réellement transparentes, crédibles, apaisées et participatives, l’UDPS exige la mise à l’écart de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral pour y extirper tous les électeurs fictifs (…) », dit le parti dirigé par Félix Tshisekedi dans un communiqué le 25 juin dernier.

Le parti d’Étienne Tshisekedi exige également le remplacement de son délégué à la CENI, Jean-Pierre Kalamba. Une question inscrite au menu de la session extraordinaire en cours de la chambre basse du parlement.



Commentaires :

MULAGO LEMA / 27-06 à 19:22

la cenie doit respecter les engagement du peuples

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires