Centrafrique : Un programme d’assistance en cours pour les victimes de la milice Bemba

benitha mwenyi 14-06 à 22:10 Politique

Le Fonds au Profit des victimes met en place un programme d’assistance en République Centrafricaine (RCA) pour assister les victimes de la milice de Jean-Pierre Bemba. Une assistance qui intervient deux jours après la libération, par la CPI, du président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC).

« Le Fonds au profit des victimes est conscient des profondes souffrances des victimes du conflit dans la situation en République centrafricaine, en particulier des victimes de violences sexuelles et sexistes, et prend soigneusement note des nombreuses preuves de la souffrance des victimes dans le contexte de l'affaire Bemba », lit-on dans un communiqué, mercredi dernier, du conseil de direction du Fonds au profit des victimes.

Cette assistance ne concerne pas les affaires judiciaires, elle sera assurée sous forme de réhabilitation physique et psychologique, ainsi que de soutien matériel, explique la CPI.

« Il ne s’agit pas d’une réparation pour les victimes. Du fait que Jean-Pierre Bemba a été acquitté, il n’y aura pas de réparation au profit des victimes dans l’affaire des crimes commis en Centrafrique. Mais seulement une assistance qui se déroule indépendamment des affaires judicaires », a dit Patrick Tshibuyi, chargé de sensibilisation pour le bureau de la CPI en RDC.



Commentaires :

LYDIE BILONDA / 16-06 à 18:33

c'est une bonne chose car c'est aussi une manière pour lui de demander pardon à ceux victimes

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires