Réactions des opposants après l'acquittement de Jean Pierre Bemba par la CPI

Daddy Nyembwe 08-06 à 18:58 Politique

Les grandes figures de l'opposition Congolaise ont eu à réagir à travers leurs comptes Twitter après l’acquittement de l’opposant Jean Pierre Bemba par la CPI.

« J'apprends avec joie et soulagement l'abandon des charges qui pesaient sur JP Bemba. Mes premières pensées vont à sa famille et à ses partisans. Son retour sur la scène politique congolaise sera sans nul doute un renfort considérable pour le camp de l'alternance. Gloire à Dieu.» Félix Tshisekedi.


« Jamais enterré quelqu'un avant la décision de Dieu. Rendons grâce à Dieu pour l'acquittement de mon frère JP Bemba. Le vrai jeu politique va commencer avec ce grand leader de la scène politique congolaise en liberté. Ma derrière parole à Jean PB : foi en Dieu.» Kamerhe.

« Félicitations à mon compatriote JP Bemba. Son acquittement montre que la vérité finit tjrs par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la RDC. Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais !» Moise Katumbi


« La logique élémentaire exigerait la libération immédiate de Jean Pierre Bemba Gombo! Étant acquitté dans l’affaire principale, il va de soi qu’une condamnation dans l’affaire secondaire n’aura aucun impact sur la durée de la détention, la peine maximale encourue étant de 5 ans !» Adam Bombole.

L’opposant Congolais ne sera cependant pas "remis en liberté immédiatement", a précisé la juge Christine Van den Wyngaert, car il est poursuivi dans l’affaire portant sur la subornation de témoins. Il « demeurera en détention eu égard à une autre affaire dans laquelle il a été déclaré coupable d’atteintes à l’administration de la justice, dans l’attente d’une décision de la Chambre de première instance VII », a précisé la Chambre d’appel de la CPI.



Commentaires :

ANONYM / 08-06 à 19:43

jean pierre bemba bon aquittement ntre vice president/sgr k.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires