RDC : l’opposition exige la démission de Corneille Nanga

benitha mwenyi 31-05 à 13:03 Politique

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l’Union de la Nation Congolaise (UNC), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), la plateforme « Ensemble » de Moïse Katumbi et la Dynamique de l’Opposition invitent le président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), Corneille Nangaa, à démissionner après la restitution des résultats de l’audit du fichier électoral par les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ces poids lourds de l’opposition congolaise accusent le président de la CENI d’être le responsable des irrégularités, dans le processus d’enrôlement, révélées par l’OIF après l’audit du fichier électoral.

"Considérant la gravité des faits causés par l’irresponsabilité du leadership de la CENI dans la conduite de l’opération de l’enrôlement des électeurs (…) l’opposition exige le départ immédiat de Nangaa, président de la CENI et la désignation, toutes affaires cessantes, d’un nouveau président de la CENI par la société civile (composantes confessions religieuses) d’ici le 15 juin 2018", affirment ces formations politiques de l’opposition dans une déclaration commune signées le 28 mai 2018.

Le vendredi dernier, la mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avait restitué les résultats de l’audit du fichier électoral qu’elle avait commencé depuis le 9 mai. Ce travail avait été effectué sous l’observation des délégués de l’Opposition, de la Majorité au pouvoir, de la société civile et de la communauté internationale.

A travers l’audit du fichier électoral, l’OIF a noté de nombreuses irrégularités dans le processus électoral. Notamment l’enrôlement de certains potentiels électeurs avec des pièces d’identité non-valides ou de faible importance.

 

Bénitha MUENYI



Commentaires :

FRANCIS KABAMBA / 31-05 à 13:52

Commentaire*ns peuple on est d,acors avec l,oposition que nanga demissione

OMARD MWENE MALASI SHADRAK / 02-06 à 17:29

Qu'il démissionne même avant le 15 de ce mois
Faute de quoi il paiera tres cher le sang de millions de congolais innocemment versé.

YANNICK KAELA / 04-06 à 9:52

Commentaire*qu'il démissionne on en a
assez

ANONYM / 04-06 à 19:42

lui avec son troupe qu'il demisionne

FREDDY NZUNDU / 22-09 à 21:57

nous sommes d'accord de cette decision de l'opposition.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires