Entre Katumbi et Fatshi, qui pourrait s'effacer au profit de l'autre ?

Daddy Nyembwe 27-05 à 15:11 Politique

Dans un communiqué publié ce vendredi 25 mai 2018, les deux grandes figures de l’opposition Congolaise ont manifesté leur volonté de présenter un candidat et un programme commun à la présidentielle congolaise de décembre 2018. La question qui persiste est celle de savoir, lequel de deux s’effacera au profit de l’autre ?

Une mobilisation dans le camp de Katumbi

Du côté de la plateforme « Ensemble » que dirige Moise Katumbi, les initiatives se multiplient pour le retour au pays de leur leader qui est en exil depuis plusieurs mois.

Hier samedi, une pétition a été mise en circulation avec espoir de récolter plus d’un million de signatures. « Nous sommes la population congolaise, et nous voulons faire des revendications pour le retour pacifique, sécurisé de Moïse Katumbi, une démarche tout à fait pacifique », confie Vano Kiboko, le secrétaire général adjoint chargé des relations avec les associations katumbistes à RFI.


Du côté de limeté, on joue plutôt à l’apaisement. « Au moins, le chemin est balisé. D'ici là, on aura une candidature unique. Cela pourra venir d'un camp comme de l'autre », confie Dikens Bikindu, secrétaire général adjoint de l’UDPS à RFI.


Félix TSHISEKEDI favori

Faisant face avec la justice congolaise sur plusieurs fronts (trois ans de prison dans un litige immobilier, recrutement des présumés mercenaires, nationalité italienne), Moise KATUMBI fait face à une probable disqualification et devrait, s’il n’est définitivement pas candidat, soutenir la candidature de Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi et Moise Katumbi ont prévu de poursuivre leur campagne commune auprès de l’UA et des organisations régionales avec Objectif : démontrer qu’ils font toujours bloc contre Joseph Kabila.

 

Daddy NYEMBUE



Commentaires :

CLAUDE / 27-05 à 17:20

Katumbi est djà à l'écart, il doit accepter et soutenir Félix

NOUS ESPERONT KATUMBI COMME PRESIDENT CE PAYS / 27-05 à 20:17

Nousommes derier katumbi pour lesoutenir a sa candidature

MARIE JEANNE MOLLY MUPELA / 27-05 à 20:38

Commentaire* Nous sommes prêt à le soutenir à condition qu'il se mette en commun accord avec Félix

LéON KABENA / 27-05 à 22:55

si l'un de 2 passe,il sauvera le congo.

ANONYM / 28-05 à 6:14

Felix merite que l'autre!!

MUSSA NYALAMBA / 28-05 à 6:16

EMMANUEL KALONJI / 28-05 à 22:07

Moïse katumbi a intérêt à s'effacer au profit de F. Tshisekedi étant donné que lui a le démêler avec la justice congolaise, quand bien même les causes de poursuite semble être monté de toute pièce.

JIMMY NYEMBO / 29-05 à 2:09

Ils s'entendent seulement, l'essentiel est de passer à autre chose

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires