RDC : La CENCO rétière son souhait de certification de la machine à voter

Richard Kiayima 24-05 à 14:22 Politique

La Conférence Episcoale Nationale du Congo (CENCO) a dans une déclaration ce jeud 24 mai réitéré sa volonté de certifier la machine à voter avant la fin du mois de juillet prochain.


"La CENCO remarque que le fait que l’opinion est divisée sur l’utilisation de la machine à voter ne rassure pas la tenue des scrutins dans les bonnes conditions. Pour cela, elle souhaite vivement que les travaux de la certification de ces machines qui devraient être faits avec l’appui de la Grande Bretagne puissent être conclus avant la fin du mois de juillet, pour qu’en cas de renonciation éventuelle à cette machine, la CENI puisse être à mesure de s’employer pour l’impression des bulletins de vote tel que prévu dans le calendrier électoral (cf. lignes n°38, 39 et 40)", a-t-elle déclaré.

Depuis l'annonce par la CENI en fin de l'année 2017, de l’utilisation de la machine à voter aux prochaines élections, plusieurs acteurs politiques de l’opposition et de la société civile ont rejeté l'utilisation de cette dernière. « L’utilisation de la machine à voter viole la Constitution, qui exige les élections libres, transparentes et secrètes », a estimé Eve Bazaiba au mois d'avril dernier.



Commentaires :

CHADRACK KOLESHA / 24-05 à 15:53

Kabila cherche la guerre

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires