Quatre-UDPS : L’Accord de la Saint Sylvestre violé selon ACAJ

Richard Kiayima 14-05 à 16:50 Politique

La publication la semaine dernière de la liste des partis et regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC n’a pas laissé indifférent l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), qui dans une déclaration ce lundi 14 mai, a accusé le gouvernement congolais de violation de l’Accord de la Saint Sylvestre et de la loi portant fonctionnement des partis politiques.

« L’ACAJ condamne la violation par le gouvernement de l’article 7 de la Loi n° 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques qui dispose qu’aucun parti politique ne peut adopter la dénomination, le sigle, les symboles et autres signes distinctifs d’un autre parti politique déjà enregistré. Il a aussi violé l’accord politique global du 31 décembre 2016 qui a exigé la fin de dédoublement des partis politiques de l’opposition », a déclaré l’ONG dirigée par Maître Georges Kapiamba.

L’ONG se demande comment quatre partis politiques peuvent-ils avoir une même dénomination, deux autres un même siège et un même arrêté d'agrément, l'autre sans arrêté d’agrément ni siège.

Pour rappel, lors du dépôt de liste des partis et regroupements politiques à la CENI au mois de mars dernier, le vice ministre de l’intérieur, Basile Olongo, avait déclaré qu'ils avaient tenu compte de tout le monde pour que personne ne soit écarter à cause des conflits internes ou autres considérations.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires