RDC: Fatou Bensouda a rencontré la CENCO.

Richard Kiayima 03-05 à 17:29 Politique

La Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale(CPI), Mme Fatou Bensouda a été reçue ce jeudi 03 mai, par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO).

Pour Mme Fatou Bensouda, « C’est important de rencontrer toutes les parties impliquées dans les évènements malheureux qui sont survenus en RDC. Et ici, la Cenco est une voix écoutée et respectée en RD. Congo, c’était pour moi important».

« J’ai eu l’opportunité d’écouter Monseigneur et il a évoqué ses préoccupations sur les évènements malheureux qui se déroulent dans le pays. Et j’ai dit que c’est dans un esprit de complémentarité que je suis venue. C’est la responsabilité primaire des autorités locales d’assurer la justice par rapport à ce qui se passe et ce n’est qu’après que nous autres, nous allons intervenir », a-t-elle précisé.

Elle a aussi rappelé sa mission qui est de « recueillir les informations et aussi s’enquérir de l’évolution de la situation par rapport aux procédures nationales entreprises concernant tous ces évènements malheureux qui sont survenus en RDC



Commentaires :

NOMS*HON.KIOVE KOLA / 03-05 à 17:58

la c.p.i est une institution judiciaire instituer pour juger des crimes grâve,malheuresement pour cette cour,elle dois collaborer avec les Etats des membres présumé auteurs qui sont dans la plus part de fois ,ceux qui pouviez facillité la cour,cependant ,la cour devriez d'une manière ou d'autres chercher à se saisir d'office des crimes grâve après enquête pour éviter que les traces ne puissent disparaitre,dans le cas contraire,elle risquerait de devenir ,une cour juridico-politique.

NOMS* / 05-05 à 11:13

Pourqoua elle n'a pas encore commencer à cité quelques un qui n,ont plus de fonction parmit ces criminels ?et les arrêtés meme.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires