Comment et pourquoi faut-il boire du café

Joseph Miguel 09-03 à 21:41 Culture

Effets et méfaits du café : étude d’une habitude des plus répandues aux apparences anodines : avantages et inconvénients, fictifs ou réels.
Boire du café est l’une des habitudes quotidiennes les plus partagées de la planète, qui s’est répandue à partir du 17° siècle. En Belgique, on aurait bu le café pour la première fois en 1675 pour sceller l’amitié nouvelle entre Louis 14 et Charles 2 d’Espagne à l’occasion de la signature d’un traité de paix. Chers Informaticiens, cette tasse de café ne représente pas JAVA. :-) 😱😵


Cependant, le café ne cesse d’envahir la culture congolaise petit à petit.


Les avantages du café sont : Augmentation d’Énergie, Favorise le Transit Intestinal, Perte de Poids, Prévention de Alzheimer, Augmentation des Performances Sportives et l’Endurance, Diminution des Migraines et Crises d’Asthme...


Ses inconvénients sont : Dépendance, Insomnie, Anxiété et Irritabilité, Augmentation du Rythme Cardiaque et Pression Artérielle, Prise de Poids, Infertilité , Perte de Masse osseuse.


Combien de Cafés par Jour?
Une consommation de moins de 5 tasses de café par jour n’apporte pas d’effets indésirables marqués. Les professionnels de la santé recommandent fortement de ne pas dépasser 450mg de caféine par jour pour ne pas ressentir les inconvénients. Autre chose importante, ne donnez pas de café à une personne âgée de moins de 16 ans.


Les Avantages du Café


Augmentation d’Énergie
Le café contient une quantité importante de caféine, ce qui représente un stimulant intellectuel et physique. Il est fortement recommandé de boire le café le matin ou encore au travail (si celui-ci est de jour) et de cesser sa consommation après 12h00. Étant donné qu’il est un stimulant, il lutte contre la fatigue, augmente le niveau d’énergie ce qui favorise la production, la concentration, la force intellectuelle et physique, augmente la vigilance, augmente la vitesse des réactions, etc. Une personne qui se lève constamment épuisée à la suite d’une nuit de sommeil trouvera un réveil plus facile et rapide en prenant du café le matin. Nous savons qu’il est difficile et pénible d’arriver au boulot encore exténué.


Favorise le Transit Intestinal
Comme mentionner ci-dessus, le café est un stimulant non seulement intellectuel, mais aussi pour vos intestins. Il augmente votre transit intestinal, ce qui vous donne une envie de déféquer plus régulière et fréquente. Pour les personnes ayant des problèmes intestinaux comme la constipation, il serait bénéfique pour vous d’en boire quotidiennement. Étant donné que vos fréquences de selles sont augmentées, cela se traduira par une diminution du poids qu’affiche votre balance.


Perte de Poids, le Café Fait-il Maigrir?
Oui, le café fait maigrir, cela dépend énormément du type de café que vous buvez. Un café noir (180ml) renferme que 4 calories. Pour la même quantité de café avec du lait, cela peut contenir de 20 à 50 calories tout dépendamment du lait que vous y ajoutez (lait 1 à 3,25% matières grasses) et aussi de la quantité de lait que vous mettez. Sinon, cette boisson reste très peu calorique et pratiquement sans matière grasse. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, le café peut être une bonne alternative comparativement à des jus sucrés au matin.


De plus, le café est considéré comme un diurétique, ce qui augmente le volume de vos urines et la fréquence de celles-ci. En allant uriner plus souvent, cela prévient et élimine la rétention d’eau, ce qui peut faire descendre le chiffre sur la balance. Par contre, n’oubliez pas que ce n’est pas de la graisse que vous perdez, mais de l’eau.


Finalement, la caféine contenue dans le café a comme effet d’augmenter la thermogenèse,qui est le nombre de calories brûlées au repos. Ce qui signifie qu’une personne buvant 1 à 5 tasses de café brûlera plus de calories qu’une personne ne buvant pas de café, si elles ont le même poids, âge, sexe, niveau d’activité physique, facteurs héréditaires, etc. Par contre, n’allez pas croire qu’il est plus bénéfique pour la perte de poids de boire 5 cafés par jour versus la pratique quotidienne d’activité physique.


Prévention de Alzheimer 
En fait, pour les personnes âgées, une consommation régulière en café (3 cafés) diminuerait de 60% les risques de souffrir d’Alzheimer. De nos jours, d’Alzheimer est la maladie dégénérative, la démence la plus répandue dans le monde, environ 14 millions de personnes en souffrent.

Augmentation des Performances Sportives et l’Endurance
Les personnes actives physiquement ou athlétiques savent que boire 1 à 2 cafés, une heure avant un sport ou un entrainement, augmente leurs performances sportives en augmentant la capacité d’endurance. Il est pratique alors pour les personnes faisant le sport le matin, de consommer du café, pour augmenter leur endurance, mais aussi leur dépense énergétique. De plus, la consommation de café avant un sport (1 à 2 tasses) permet à votre organisme d’utiliser le plus possible les réserves graisseuses, ce qui peut se traduire par une perte de poids plus facile.

Diminution des Migraines et Crises d’Asthme
Il est démontré que la caféine diminue les douleurs migraineuses que des millions de personnes souffrent occasionnellement. Moi-même, souffrant de migraines, je fus très étonnée de savoir que le café pouvait diminuer mes douleurs de migraines et atténuer les fréquences et l’intensité de celles-ci. Même dans les hôpitaux, certains médecins vont prescrire un médicament intraveineux contenant de la caféine pour soulager leurs clients atteints de migraine. Cela agit ainsi car le café, qui est un stimulant, dilate les vaisseaux sanguins dont la constriction provoque les douleurs pulsatiles que causent les migraines.
Il en est de même pour les personnes souffrantes de crises d’asthme. Le café permet de détendre et de dilater les muscles bronchiaux, ce qui a pour effet de diminuer ces crises.


Les Inconvénients du Café


Dépendance
Le café est une drogue légale qui crée un peu d’accoutumance pour ceux qui en consomment régulièrement. Les personnes qui doivent cesser de boire du café pourraient ressentir des effets de sevrage un peu comme un alcoolique privé de boissons.

Insomnie
Le café, consommé en trop grande quantité et bu après 12h00 peut perturber le sommeil. En fait, lorsque vous buvez un café, cela ne prend que 5 minutes pour être assimilé par votre organisme, mais la caféine demeure dans le corps de 5 à 8 heures après l’ingestion d’aliments ou de boissons caféinées. Alors, si vous buvez votre dernière tasse de café à 14h00, tout dépendamment de l’heure que vous vous couchez, vous pouvez encore ressentir des effets que provoque la caféine. En plus de causer l’insomnie, le café peut aussi diminuer votre qualité de sommeil en ressentant de la difficulté à trouver le sommeil, de rester endormi ou encore de vous lever plus tôt qu’à l’habitude.

Anxiété et Irritabilité
Certaines personnes ressentent l’anxiété montée lorsqu’ils consomment de la caféine ou encore, leur humeur devient plus irritable, un peu les mêmes émotions qu’une personne peut ressentir lors de la consommation de boissons alcoolisées. Ne vous inquiétez pas, ces symptômes disparaissent lorsque vous cessez ou diminuez votre consommation de café. Cela est principalement dû à l’augmentation du rythme cardiaque, qui provoque une certaine anxiété chez des personnes. Dans les pires de cas, certaines personnes auront des palpitations ou encore des tremblements corporels qui seront aussi diminués lorsque la consommation sera cessée.


Augmentation du Rythme Cardiaque et Pression Artérielle
Puisque le café est un stimulant, il provoque aussi une augmentation du rythme cardiaque et augmente la pression artérielle. Cela est causé par une dilatation des vaisseaux sanguins que provoque le café, ce qui provoque ces augmentations. Par contre, pour ressentir une grande augmentation, il faudrait que la personne boive plus de 5 tasses de café par jour, ce qui augmenterait aussi les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension, l’angine, les infarctus, etc. Aussi, cela contribuerait à augmenter le mauvais cholestérol sanguin et diminuer le bon cholestérol, d’autres facteurs qui prédisposent aux maladies cardiaques.


Prise de Poids
Je vous ai dit précédemment que le café était pauvre en calories et en matières grasses, mais certaines sortes de cafés sont extrêmement riches en matières grasses et en sucre. C’est le cas pour les cafés panachés, moka, cappuccino, café brésilien, café avec Bailey’s, qui contiennent plus de gras, de calories et de sucre qu’une tasse de crème glacée.


Infertilité 
Une personne qui consomme plus de 300mg de caféine par jour diminue ses risques de fertilité ou encore à des retards de conception.
Perte de Masse osseuse
Comme je vous aie dit plus tôt, le café est un diurétique qui provoque l’augmentation en volume et en fréquence des urines. En allant plus souvent aux toilettes pour uriner, cela augmente aussi votre perte en calcium car le café augmente son excrétion. Cela peut même amener à l’ostéoporose si cette personne ne compense pas cette perte en ayant une alimentation riche en calcium.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires