Ituri : le projet budgétaire 2020 déposé à la Cour d'Appel

Richard Kiayima 26-11 à 16:55 Economie

Le Gouvernement provincial de l’Ituri a déposé lundi 25 novembre, par l’entremise de son avocat conseil, le projet d’Edit budgétaire 2020 au Greffe principal de la Cour d’Appel de l’Ituri à Bunia, après avoir fait le constant de la fermeture du bureau de l’Assemblée provinciale.

Ce projet d’Edit budgétaire pour l’exercice 2020 est évalué en recettes et en dépenses à un peu plus de 217 milliards de Francs congolais (127.647.058$usd).

Le Gouverneur intérimaire, Ucircan Bule, affirme que l’objectif est de respecter le délai établi par la loi pour le dépôt de ce document, à savoir le 25 novembre de chaque année.

Une procédure qui viole le cadre juridique en la matière, indique l’expert en Finances publiques, le Professeur Jean Otemikongo Mandefu de l’Université de Kisangan. Selon lui, la Cour d’Appel n’intervient pas dans la procédure de l’élaboration du budget national ou provincial.

Les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, ne se sont pas prononcés, à cet effet.

Le Bureau Administratif de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri a été fermé mercredi 20 novembre par la police sur ordre de la hiérarchie à Kinshasa ; cela, quelques heures après le vote de la motion de défiance contre le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi par la majorité des Députés provinciaux.

Radio Okapi



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires