Retrait de la MONUSCO, une équipe de revue reçue par Claude IBALANKY

siméon TSHITUKA 12-09 à 17:56 Politique

Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi Claude IBALANKY a reçu ce mercredi 12 Septembre une délégation de revue stratégique indépendante de la MONUSCO conduite par Monsieur YOUSSOUFF MAHMOUD venue s'imprégner de la vision des nouvelles autorités et du retrait de la MONUSCO rapporte une dépêche du MNS.

"Je suis venu dans le cadre de la mission qui m'a été attribuée pour essayer de développer une stratégie de sortie de la MONUSCO....je suis venu écouter le point de vue du coordonnateur, en fin de nous aider a articulé les conditions de cette transition que le conseil aimeriez qu'elle soit responsable et durable. Et donc c'est un échange de s'imprégner de la vision du gouvernement et surtout du mécanisme qu'il dirige qui est multisectorielle." a déclaré Monsieur YOUSSOUFF à la sortie de l'audience.

Faire une révision stratégique

Le mandat en cours de la MONUSCO prend fin le 20 décembre 2019, le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres lors de son passage à Kinshasa avait déclaré : Un jour je crois et j'espère, en étroite coopération entre nous et le gouvernement de la RDC, la MONUSCO finira son travail. Pour le moment, ce n'est pas la question qui se pose. La question qui se pose c'est une révision stratégique pour qu'elle puisse travailler encore mieux.

Rappelons que le président de la République Felix TSHISEKEDI dans un discours au corps diplomatique au mois de Février avait ému les vœux d’une reconfiguration et d’un redimensionnement qualitatif des troupes et qui devront être moins nombreuses mais mieux équipées et aguerries face à la guerre asymétrique.

La Rédaction



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires