Les Africains lauréats du prix nobel de la paix

Daddy Nyembwe 28-08 à 7:32 Dreamers Africans

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par le testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire et la liberté.

Voici la liste exhaustive des personnalités d'origines africaine qui ont jusqu'alors étaient récompenser.:


1. Albert Lutuli (1960)

Connu sous le nom de "Mvumbi", Albert était un Hhomme politique Sud Africain, ancien président du Congrès national africain (ANC) de 1952 à 1967.

Il fût donc le premier Africain à recevoir le prestigieux prix nobel de la paix, pour son combat contre l'apartheid.

2. Martin Luther King Jr. (1964)

Né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee),aux USA. Martin Luther King fût le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

3. Desmond Tutu (1984)

Desmond Mpilo Tutu est un archevêque anglican sud-africain. Militant très engagé dans la lutte contre l'apartheid, il a recu le 16 octobre 1984 le prix Nobel de la paix.

4. Nelson Mandela (1993)

Nelson Mandela était un révolutionnaire sud africain. Après plusieurs années de lutte contre l'Apartheid, d'arrestations et de procès, Nelson Mandela est condamné en 1964 avec sept de ses compagnons à la prison à vie pour sabotage, trahison et complot. Durant toute sa captivité, il refuse d'être libéré contre le renoncement public à la lutte anti-apartheid.
En 1993, avec le président De Klerk, il reçoit le prix Nobel de la paix.


5. Kofi Annan (2001)

Diplomate Ghanéen, Kofi Atta Annan est le septième secrétaire général des Nations unies et le premier à sortir des rangs du personnel de l'organisation.

6. Wangari Maathai (2004)

Wangari Maathai (1940-2011), professeure et militante écologiste kenyane, a fondé en 1977 le Mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement), qui encourage les populations, et en particulier les femmes, à planter des arbres pour lutter contre la dégradation de l’environnement.

En 2004, elle devint la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix.

7. Leyma Gbowee (2011)

Inspirée par Gandhi, Mandela et Rosa Parks, Leyma Gbowee est une combattante Libérienne pour la paix en Afrique. Elle est co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011.

8. Dénis Mukwege

Gynécologue et militant des droits humains kino-congolais, Dénis Mukwege surnommé «réparateur des femmes» a été conjointement récompensées du prix Nobel de la paix pour ses "efforts visant à mettre fin à la violence comme arme de guerre et de conflit armé".



Daddy NYEMBUE 



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires