Electricité verte: est-ce une solution pour la transition énergétique en Afrique?

Daddy Nyembwe 12-08 à 11:13 Science

Dans le temps, l'électricité verte, était une forme d'électricité produite à partir d'une source d'énergie renouvelable. En pleine crise climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir concernés par la transition énergétique et aujourd'hui cela concerne: l'énergie solaire dont le photovoltaïque et le thermique, l'énergie éolienne, l'énergie marémotrice, l'énergie houlomotrice, l'énergie hydroélectrique, la géothermie, et la biomasse.

Les avantages de l'énergie verte

L'énergie verte est une énergie tirée de sources d’énergie qui n'ont pas d'impact sur la santé, qui ne polluent pas l'environnement et qui ne représentent pas une charge pour ce dernier. Pour cette raison, l'énergie verte est la technologie de l'avenir selon plusieurs études  :

1. vous n'investissez qu'une seule fois et vous profitez ensuite d'énergie gratuite ;
2. vous ne dépendez plus des sources d'énergie fossile et de la variabilité de leurs prix ;
3. vous contribuez à un air plus sain (si vous ne brûlez pas de bois).

Situation en Afrique

En Afrique subsaharienne, 600 millions d’habitants sont toujours privés d’électricité, soit les deux tiers de la population. Certes, le taux d’électrification progresse, mais à un rythme insuffisant compte tenu de la croissance démographique.

En RDC par exemple, à peine 16 % de la population dispose d’un accès à l’électricité, issue à 99 % de l’hydroélectricité et des projets de taille modeste autour des énergies renouvelables sont susceptibles aujourd’hui d’accroître de façon significative l’électricité disponible.

Ces projets peuvent permettre d’augmenter l’accès à l’électricité pour les Congolais, particulièrement dans les zones rurales.

 

 

Daddy NYEMBUE



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires