Changement climatique: Juillet 2019, mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète

Daddy Nyembwe 06-08 à 12:56 Science

Selon les données publiées ce lundi 5 août par le service européen Copernicus sur le changement climatique, le mois de juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde.

C’est un constat inquiétant. Le mois de juillet 2019 a battu tous les records de chaleur. Les températures ont été en moyenne de près d’un demi degré plus élevées qu’en juillet 2016, l’année du précédent record. Elles ont surtout dépassé de 1,2 degré les moyennes enregistrées à l’époque préindustrielle.

Une canicule courte mais intense a touché plusieurs pays de l’Europe de l’Ouest, la France en particulier, mais aussi l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.

Les températures ont été au-dessus de la normale en Alaska, au Groenland, dans certaines parties de Sibérie, de l’Antarctique ainsi qu’en Asie centrale.

Cette hausse de températures a touché aussi le continent africain. « Effectivement, notre carte est globale, elle est basée sur l'utilisation de données satellites, de données au sol et de modèles, qui permet d'avoir une vision cohérente de l'état de l'atmosphère à la fois dans l'espace et dans le temps. En juillet 2019, on a effectivement constaté que le continent africain était plus chaud que la normale, de l'ordre de deux degrés plus chaud que la moyenne de 1980 à 2010. Exception faite du nord-ouest de l'Afrique où les anomalies étaient plutôt négatives. L'Afrique n'échappe pas au réchauffement global », développe Jean-Noël Thépaut, président de Copernicus, programme européen d'observation de la Terre.

Une année 2019 particulièrement chaude

« Si nous ne faisons rien contre le changement climatique maintenant, ces événements      météo extrêmes seront la partie émergée de l'iceberg, iceberg qui fond rapidement      lui-même », a-t-il ajouté. L'Organisation météorologique mondiale estime que 2019 devrait être dans le top 5       des années les plus chaudes. « L'année 2019 a été très chaude jusqu'ici. Tous les mois de 2019 se sont classés parmi      les 4 mois en question les plus chauds et juin 2019 a été le mois de juin le plus      chaud jamais mesuré », a précisé lundi Copernicus.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires