Twitter se dote d'une intelligence artificielle qui lutte contre les fake news.

Daddy Nyembwe 12-06 à 6:38 Science

Phénomène très répandu actuellement sur le réseaux sociaux, les fake news sont actuellement un grand fléau pour des réseaux comme Twitter et Facebook. Pour lutter contre ce phénomène, Twitter vient d’acquérir la start-up Fabula AI. L’entreprise a développé une intelligence artificielle capable de détecter les infox avec un taux de réussite très prometteur, atteignant les 93%.

Fabula AI est une jeune startup londonienne qui a développé sa propre technologie. Baptisée Geometric Deep Learning, cette intelligence artificielle brevetée permet de repérer les fake news sur le web. Twitter précise que : « Fabula AI va nous permettre d’analyser des ensembles de données vastes et complexes. La technologie de cette startup va être un vrai moteur pour notre plateforme et devrait nous permettre de faire des efforts pour offrir des informations d’une meilleure qualité et faire en sorte que nos communautés se sentent plus en sécurité ».

Il arrive que les fake news soient diffusées par des robots. Un problème, puisque les robots n’ont besoin que de quelques secondes pour les diffuser. Exemple : les élections américaines en 2016. À l’époque, les fake news se sont répandues sur les réseaux sociaux, bien plus rapidement que les tentatives factuelles de le démystifier. Et figurez-vous que ce sont des bots Twitter qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de ces fausses informations. D’ailleurs certaines fake news sont toujours en ligne, sur Twitter.

Un porte-parole de Twitter explique : « l’acquisition de Fabula AI va nous permettre de faire de vrais progrès pour lutter contre les fake news. Il nous faudra probablement un certain temps pour être en mesure d’intégrer leurs algorithmes d’apprentissage graphique en profondeur à notre plateforme. Pour cette raison, nous intégrons les équipes de Fabula dans nos bureaux, pour accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle ».



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires