Black Panther: un véritable phénomène social et culturel.

Onerdc 01-03 à 13:01 Culture

Black Panther, un film qui rappelle au monde les richesses que possèdent l'Afrique, un véritable phénomène social et culturel.

Plus de 100 millions de dollars de recette dès sa deuxième semaine d'exploitation, plus d'un demi-milliard de dollars de tickets vendus au cinéma dans le monde en moins d'une semaine, le tout premier film dédié à un super héros noir vient de battre tous les records!

Sorti le 14 février 2018, Black Panther ou la panthère noire a été réalisé par le metteur en en scène afro-américain Ryan Coogler, avec un casting d'acteurs noirs parmi les plus charismatiques, entre autres : Chadwick Boseman*(T'challa ou Black Panther) , *Michael B. Jordan*(Erik Killmonger) l'actrice oscarisée *Lupita Nyong'o*( Nakia), *Angela Basset*( Ramonda), *Daniel Kaluuya*(W'kabi) et *Danai Gurira*(Okoye). Il s'agit là d'un véritable phénomène social et culturel extrêmement impactant sur les communautés noires aussi bien aux États-Unis, en Europe et en Afrique, un tel enthousiasme n'avait plus eu lieu depuis l'élection de *Barack Obama.

Fred Joseph, un consultant en marketing à New-York a créé la campagne "HELP CHILDREN SEE BLACK PANTHER" pour lever 10 000$ et permettre au club des garçons et filles d'Harlem à New-York d'aller voir ce film, cette dernière a fini par générer cinq fois le montant espéré et des centaines de campagnes du même type ont été lancées autour du monde, notamment en Afrique du Sud.

Ce 18e long métrage de Marvel Studios est en réalité une extraordinaire synthèse d toutes les idées et des concepts qui auront accompagné les luttes nègres en vue de la montée en humanité (de la négritude à l'afro centrisme).
Outre cela, ce film met en valeur plusieurs cultures africaines et rappelle au monde les richesses que possèdent l'Afrique. C'est une histoire avec un attrait universel et en même temps très ancrée dans la culture afro-américaine.

Somme toute, au-delà de la valeur marchande et du succès qu'il a sur les réseaux sociaux, Black Panther pourrait être un tournant dans la représentation des noirs à l'écran et du poids des artistes de couleur à Hollywood.

Grâce Bita



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires