Le Docteur Jean-Jeacques MUYEMBE, Lauréat du prix «Hideyo Noguchi»

siméon TSHITUKA 29-04 à 18:06 Dreamers Africans


Jean Jacques Muyembe-Tamfum, Professeur à la faculté de médecine de l'Université de Kinshasa fait partie des deux lauréats, avec le Dr Francis Gervase Omaswa de l'Ouganda, de la troisième édition de ce prix "Hideyo Noguchi Africa " décerné par le gouvernement japonais le 25 Avril.

Une reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la recherche médicale notamment ses recherches sur le virus Ebola et d'autres virus mortels, ainsi que les efforts déployés pour former plusieurs personnes en vue de lutter contre ces maladies.

Le gouvernement Japonais a créé le Hideyo Noguchi Africa Prize en juillet 2006 à la mémoire du Dr Hideyo Noguchi (1876-1928) partisan de la recherche médicale en Afrique. Le prix est décerné tous les cinq ans. Le premier a été décerné en 2018 et le deuxième en 2013.
Né en RDC en 1942, Jean-Jacques Muyembe-Tamfum est titulaire d’un diplôme de médecine de l’université de Lovanium (actuelle université de Kinshasa) et d’un doctorat en médecine / virologie du Rega Institute for Medical Research de l’université catholique de Louvain (Belgique). Il est actuellement le directeur général de l’institut national de recherche biomédicale (INRB) en RDC et professeur de microbiologie médicale / virologie à la faculté de médecine de l’université de Kinshasa.
Le Dr. Jean-Jacques Muyembe-Tamfum évolue depuis plus de 50 ans dans la recherche médicale et la formation en RDC. En 1976, il a découvert l’existence d’une maladie inconnue au pays, recueillit des échantillons de sang et de tissus dans des conditions dangereuses et les communiqua à l’Institut de médecine tropicale de Belgique, où le virus Ebola fut découvert.

Depuis 1976, le Dr Muyembe-Tamfum est en première ligne de la lutte contre Ebola et plusieurs autres maladies, en contribuant à la recherche sur les vaccins, en mettant au point un traitement antisérum et en formant une nouvelle génération de dépisteurs de maladies et de scientifiques congolais de laboratoire.

Actuellement il est membre du comité de pilotage qui vient d’être institué par le président de la République en vue d’éradiquer l’épidémie d’ebola qui se vit à l’est du pays.

avec africansheprs.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires