Le web fête ses 30 ans d’existence: quelle différence y a-t-il entre Web et Internet?

Daddy Nyembwe 12-03 à 11:29 Science

Créée en 1989 par Tim-Berners-Lee, informaticien au CERN, la « Toile » a permis de publier et d’organiser l’information à base de documents et de liens, démocratisant l’usage de l’Internet, le réseau des réseaux conçu dans les années 60 aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, l’intrication entre les deux termes, Internet et Web, est telle qu’ils sont désormais utilisés de manière interchangeable. Depuis quelques années, tous les internautes peuvent désormais poster et partager des informations sur Internet (photos, musique, blogs, vidéos, etc…). Ce qui se traduit par une explosion des volumes, dont certains s’inquiètent déjà (on parle parfois d’infobesité).


En République Démocratique du Congo, le web à révolutionner la vie des plusieurs personnes (les jeunes pour la plupart). Aujourd'hui des milliers de sites Web sont en ligne. D’après une enquête faite par onerdc.net 70% des jeunes étudiants, s’informent à partir de l’internet et cela met en péril l’utilisation de la télévision et d’autres moyens de communication.

Différence avec Internet

À ne pas confondre avec Internet, qui évoluait depuis les années 1960, le World Wide Web (www) est une application en ligne reposant sur des innovations telles que le langage HTML, les “adresses” URL et le protocole de transfert hypertexte ou HTTP. Le Web est également devenu une communauté décentralisée, fondée sur les principes d’universalité, de consensus et de conception ascendante.

«Très peu d’innovations ont vraiment tout changé», a déclaré Jeff Jaffe, PDG du World Wide Web Consortium. “Le Web est l’innovation la plus percutante de notre époque.”



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires