Santé: Un deuxième cas au monde de guérison du VIH Sida

Daddy Nyembwe 11-03 à 10:09 Science

10 ans après « le patient de Berlin » Timothy Brown, un Britannique qui reste anonyme, a arrêté son traitement et ne présente plus de signe de virus depuis 18 mois.

D'après une dépêche de l’AFP, le patient britannique, qui quant à lui est resté anonyme, a été diagnostiqué séropositif pour le VIH en 2003 et il suivait un traitement antirétroviral depuis 2012. Cette même année, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer de Hodgkin.

Le traitement utilise une trithérapie avec trois antirétroviraux mais cette médication, qui doit être prise à vie, ne permet pas de guérir de l'infection. En 2017, 21 millions de personnes dans le monde prenaient ainsi des traitements antirétroviraux pour maîtriser leur infection. Mais aujourd'hui des scientifiques annoncent que pour la deuxième fois dans l'histoire un patient semble guéri !

En 2017, plus de 36 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH et 940.000 sont décédées d'une cause liée à ce virus, d'après les chiffres donnés par l'OMS. Le VIH est un rétrovirus qui infecte des cellules du système immunitaire, des globules blancs, ce qui contribue à affaiblir les défenses de l'organisme. À un stade avancé, le patient est plus susceptible de développer des infections et des cancers.


Timothy Brown, le « patient de Berlin », a été le premier à être considéré comme guéri du VIH ; il n'a plus de signe du virus depuis 2007.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires