RDC : Moïse Katumbi a entamé les démarches pour l’obtention d’un nouveau passeport

Richard Kiayima 28-02 à 12:10 Politique

« Mercredi 27 février, le Président Moise Katumbi a entamé les formalités en vue de récupérer son passeport biométrique à l'Ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique. », indique le Cabinet de Moïse Katumbu, Président d’Ensemble pour le Changement dans une déclaration publiée ce jeudi 28 février.

Son cabinet précise cependant qu’il s’agit de le rétablir dans son droit lui privait par l’état congolais.

« Il s'agit ici de rétablir une situation anormale puisque, jusque-là, l'Eat congolais privait Moïse Katumbi, pourtant citoyen congolais, de l'établissement de son passeport biométrique. Ce déni de droit s'expliquait par le harcèlement politique, judiciaire et physique de l'ancien régime congolais envers Moïse Katumbi. », précise-t-il.

Toutefois, Moïse Katumbi n’a pas encore arrêté une date pour son retour au pays, vu que, « les conditions politiques et sécurités ne sont pas remplies. »

« Tout reste à faire en matière de respect de l'Etat de droit et des libertés fondamental en RDC comme le montre les événements récents, tels que le jugement inique du tribunal militaire à Lubumbashi ou l'arrestation brutale de militants du mouvement citoyen La Lucha à Kinshasa. », dit le même communiqué.

Cette annonce succède la déclaration de sa plateforme Ensemble pour le Changement du mardi 26 février, dans laquelle il reconnaît Félix Tshisekedi, comme Président de la République.

Richard Kabangu



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires