RDC : A 93 ans, l’ancien Premier ministre congolais Antoine Gizenga est décédé

Daddy Nyembwe 24-02 à 14:45 Société

L'ancien premier et actuel secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (PALU) a rendu l'âme ce dimanche 24 février à l'âge de 93 ans.

Proche de Patrice Lumumba, chef du Parti solidaire africain (PSA), Gizenga a été Vice-Premier ministre en 1960 et 1961 et Premier ministre de la rébellion Simba en 1961. Son gouvernement à Stanleyville (Kisangani actuelle) a été reconnu par 21 pays d'Afrique, d'Asie, et d'Europe de l'Est en février 1961.

En 2006, il se présente à l'élection présidentielle congolaise de juillet, comme candidat du PALU. Ayant obtenu 13,06 % des votes au premier tour, il est troisième de l'élection et devrait être l'arbitre du second tour entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba. Il est arrivé en tête dans sa province natale, le Bandundu.

Le samedi 30 septembre, il signe au Grand hôtel de Kinshasa un accord de coalition qui vise à faire élire le président Joseph Kabila au second tour des élections présidentielles prévues pour le 29 octobre. L'accord prévoit aussi l'attribution du poste de Premier ministre à un membre du Parti Lumumbiste Unifié d'Antoine Gizenga.

A la victoire de Joseph Kabila aux présidentielles, il est nommé comme informateur chargé de trouver au sein de l'Assemblée nationale une coalition majoritaire puis le 30 décembre 2006, il est nommé Premier ministre par le président Joseph Kabila.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires