Proms Concept, la startup congolaise spécialisée dans la fabrication des meubles.

Daddy Nyembwe 17-02 à 20:30 Dreamers Africans

L’histoire de la startup « Proms Concept » est intimement liée à celle de son Fondateur : « Proms Mwamba », 23 ans, il est un jeune entrepreneur de nationalité Congolaise vivant à Kinshasa.

Son entreprise Proms Concept travaille dans l’aménagement intérieur, la fabrication et la conception des meubles en bois. Avec des créations qui s'inscrivent toujours dans l'esthétique du charme et du chic à l’africaine, de l’atelier à la livraison, Proms Concept fait de la satisfaction de la clientèle une priorité absolue.

Pour connaitre mieux l’entreprise, le média onerdc.net est allé à la rencontre de son fondateur, Proms Mwamba, le jeune prodige ressortissant de la faculté des sciences appliquées de l’Université de Kinshasa.

• Vous êtes le Fondateur de Proms Concept, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le concept du projet ?

-  Proms Concept est un établissement technique Congolais qui offre les services d’aménagement intérieur, la fabrication, la conception et la réparation des meubles en bois sur mesure.

Apporter une nouvelle touche à la menuiserie

• Comment avez-vous été amenés à entreprendre dans un projet lié à la conception des meubles, c'pas fréquent dans notre pays ?

« Comme on le dit souvent, pour entreprendre on remonte toujours d’un problème, et de ce problème, on trouve la solution. Nous aussi on s’était rendu compte que le métier de la menuiserie était considéré comme un sot métier et que dans notre pays, dans ce metier,  il y avait trois problèmes : la qualité, la résistance et la rapidité. »

"Nous avons lancé le projet « Proms concept » pour donner solution à ces trois problèmes et donner aux jeunes le goût de la menuiserie et les opportunités importantes qu’il y a lorsqu’on se lance dans un tel domaine". 

Proms Concept garde tout de même l’un des objectifs majeurs qui est d’ajouter constamment des nouveaux modèles et d'améliorer ses conceptions afin de continuer à répondre aux attentes élevées des clients. »

 

« Nos modèles sont conçus généralement par nous ! »

 

Toutes les gammes de modèles étant disponibles sur commande, l’entreprise lance de temps en temps des modèles particuliers, dont le plus récent est un « canapé convertible » en lit.

« Toutes les gammes sont disponibles sur commande. » affirme le jeune entrepreneur.

•    Le projet a été lancé en quelle année. Quels sont les obstacles et challenges que vous avez rencontrés jusque-là ?

Nous sommes à notre deuxième année et comme tout projet, le début n’a pas été facile mais c’est notre détermination qui avait fini par l’emporter. On avait une équipe de jeunes, il y avait une grande méfiance chez la plupart de nos clients.

•    Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs ou aux autres jeunes qui envisagent de suivre votre chemin?

Tu es porteur d’un projet, tu as une idée, je crois que la première chose à faire est de se lancer. N’attend jamais d’être prêt car tu ne le seras jamais et n’essaye pas de rester dans la littérature abstraite, comme quoi : il faut avoir un business model avant de se lancer, etc…

•    Vous êtes trop jeune pour ce que vous faites comme accomplissement, selon vous, l'âge est-il un atout ou une contrainte pour créer une entreprise ?

Pour moi, l’âge devient un obstacle au moment où on le considère réellement comme obstacle. [Proms donne un exemple qui l’a tiqué dernièrement ndlr…]… Une jeune noire de 24 ans seulement est devenue professeure dans une université aux USA et cela m’a encore motivé.

•    Un mot de la fin ?

Que les gens continuent à nous faire confiance, car on a beaucoup appris de nos erreurs et nous nous sommes améliorés.

 

 

Daddy E. Nyembue



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires