« Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique » est le thème du prochain sommet de l'UA.

Daddy Nyembwe 08-02 à 12:05 Politique

Le prochain sommet de l'Union africaine (UA) qui se tiendra du 10 au 11 février 2019 au siège de l'organisation panafricaine à Addis Abeba, en Ethiopie aura pour thème « Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique ».

Selon plusieurs rapports publiés par l'Observatoire des situations de déplacement interne, environ 2,7 millions de personnes habitant sur le continent Africain sont des déplacées à l’intérieur de leur propre pays et la République Démocratique du Congo est le plus touché.

L’UA a donc proclamé 2019 comme l’année des migrants et déplacés internes. Interrogé par la RFI, Alexandra Bilak, directrice de l’Observatoire mondial des situations de déplacements internes (IDMC) basé à Genève pense que " le sommet de l’UA consacré à la question des déplacés internes, dix ans après l’adoption de la Convention, permettra de faire le point sur les obstacles institutionnels, politiques ou financiers qui entravent la pleine mise en œuvre de cette dernière."



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires