Science: Forte croissance de l'intelligence artificielle dans les inventions (OMPI)

Daddy Nyembwe 01-02 à 11:23 Science

L'Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI) a présenté une étude ce jeudi 31 janvier à Genève, selon laquelle les inventions fondées sur l’intelligence artificielle ont connu une forte augmentation ces dernières années.

Depuis l’apparition de l’intelligence artificielle dans les années 1950, plus de 340.000 demandes de brevet en rapport avec l’intelligence artificielle et 1,6 million d’articles scientifiques ont été publiés, selon l’Organisation.

Plus de la moitié des demandes de brevet dans ce domaine ont été publiées depuis 2013.

Les technologies de l’intelligence artificielle sont plus présentes dans notre quotidien qu’on ne le croit et se traduirait dans le nombre de demandes de brevet selon l'OMPI.

L’apprentissage automatique, en particulier les réseaux neuronaux qui ont révolutionné la traduction automatique, est la principale technique d’intelligence artificielle divulguée dans les brevets et incluse dans plus du tiers des inventions recensées.

Notons que sur place en République Démocratique du Congo, l’intelligence artificielle pose de nombreux défis aux acteurs du privé et aux institutions congolaises.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires