RDC : Le dernier discours de Joseph Kabila, rassembleur et nationaliste

Richard Kiayima 23-01 à 23:17 Politique

À la veille de la passation de pouvoir à son successeur, Joseph Kabila a tenu à parler aux congolais via un message radiotélévisé où le désormais ex chef d'État est apparu plutôt émotif mais sincère, pour la première fois, Joseph Kabila cite nommément son opposant et c'est pour le féliciter.

"Il serait mieux pour moi de réitérer en votre nom ou en mon nom propre nos félicitations ainsi que nos vœux de plein succès au présent élu Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo", a-t-il dit.

Dans son message, Joseph Kabila s'est montré rassembleur et nationaliste appelant à la cohésion pour résister aux envahisseur.

"J'en appelle donc à une grande coalition de toutes les forces progressistes, coalition contre les forces prédatrices qui se sont liguées, qui tenteront de liguer pour s'accaparer de nous ressources naturelles sans contreparties pour nos enfants et nos petits. Coalition pour défendre y compris au prix du sacrifice suprême l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territorial de notre pays.", a insiste celui qui sera ce jeudi 24 janvier, un ex-président.

Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001 a aussi brosser un petit bilan de ses mandats mais est resté modeste, admettant des imperfections dues à toute œuvre humaine.

Richard Kabangu



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires