Report des élections : La CENI n'a ni qualité ni compétence (CLC)

Richard Kiayima 27-12 à 1:10 Politique

Dans un communiqué publié ce vendredi 26 tard dans la soirée, le Comité Laïc de Coordination (CLC) fustige le report des élections annoncé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans la circonscription de Béni, Béni ville, Butembo ville dans la province du Nord Kivu

"La CENI n'est pourtant ignorante qu'elle n'a ni qualité, ni compétence de priver une partie de la population congolaise de son droit souverain consacré par la constitution. De plus rien, ne justifie cette décision illégale, unilatérale et improvisé puisqu'aucun fait nouveau est intervenu depuis le 23 décembre jusqu'à ce jour.", dit le CLC.

Par ailleurs, le CLC dit comprendre la situation dans la province de Mai-Ndombe qui a généré la violence mais cette dernière n'est pas comparable à celle qui prévalent à Est du pays.

Rappelons qu'à la surprise générale, la CENI a annoncé ce mercredi 26 décembre, le report des élections pour le mois de mars 2019, dans la circonscription de Beni, Beni ville, Butembo et le territoire de Yumbi.

Ce décision prive plus d'un million d'électeurs de leur droit de vote.

Richard Kabangu et Siméon Fortune



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires