RDC : Les élections à Beni, Butembo et Yumbi renvoyées au mois de mars 2019 (officiel)

Richard Kiayima 26-12 à 11:20 Elections

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a renvoyé pour le mois de mars 2019, les élections pour Beni, Beni ville, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Mai-Ndombe).

« Les élections directes dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni ville et Butembo ville, en province du Nord-Kivu, ainsi que Yumbi, clans la province de Maï-Ndombe, initialement prévues le 30 décembre 2018, sont programmées au mois de mars 2019 et feront l'objet d'un calendrier spécifique.» ,  a annonce la CENI.

La CENI justifie cette décision par la persistance de l’épidémie Ebola à Beni et Butembo et aussi la destruction de tous les materiels électoraux dans le territoire de Yumbi.

« Considérant la persistance de l'épidémie de la maladie à virus Ebola qui continue de sévir dangereusement dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni Ville et Butembo Ville dans la province du Nord-Kivu ainsi que la menace terroriste qui plane sur cette région avec des actes criminels récurrents perpétrés par des bandes et milices armées. », indique la CENI.

« De même, considérant les incidents meurtriers survenus dans la nuit du 14 au 15 décembre 2018, dans le territoire de Yumbi, en province de Mai-Ndombe, ayant occasionné un déplacement massif des populations, la destruction de tous les matériels et documents électoraux, le pillage des entrepôts et installations de l'Antenne de la CENI ainsi que la tension persistante ne permettant pas la tenue, dans cette circonscription, des scrutins apaisés dans le délai imparti », a-t-elle ajoutée.

Pour la CENI,  cette décision a été prise après concertation avec les parties prenantes au processus électoral.

 

Richard Kabangu



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires