RDC: La communauté internationale prend acte du report des élections

Richard Kiayima 22-12 à 11:36 Elections

Dans une déclaration publiée ce vendredi 21 décembre, les représentations des différentes composantes et pays de la communauté internationale en République Démocratique du Congo disent prendre acte du report des élections annoncé jeudi dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« Nous prenons acte de la décision prise par la CENI de reporter au 30 décembre les élections présidentielle, législatives et provinciales, initialement prévues le 23 décembre. », indiquent-elles.

« La population congolaise attend depuis longtemps ce scrutin historique. Nous espérons que cette extension permettra de créer les conditions favorables à ce que les électeurs congolais puissent s'exprimer en toute liberté le jour du vote. », ajoutent-elles.

Toutefois, elles appellent tous les acteurs à s’engager pour le succès du processus électoral.

« Dans ces conditions, nous appelons tous les acteurs à s'engager pour le succès d'un processus électoral crédible et apaisé qui mènera la République démocratique du Congo à un transfert du pouvoir en conformité avec la Constitution congolaise et l'Accord du 31 décembre 2016. », concluent-elles.

Rappelons que, la CENI justifie ce report par le retard dans l'acquisition des bulletins pour la ville de Kinshasa après l'incendie de l'un de ces entrepôts centraux à Kinshasa. Il en faut au moins 5 millions qui doivent arriver ce samedi soir.

Richard Kabangu



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires