RDC: Après le report des élections pour le 30 décembre, les réactions filent de partout

Richard Kiayima 21-12 à 9:17 Elections

Les élections prévues ce dimanche 23 décembre en République Démocratique du Congo ont été reportées au 30 décembre, donc repoussés de sept jours. La principale raison du report selon CENI, est le retard dans l'acquisition des bulletins pour la ville de Kinshasa après l'incendie de l'un de ces entrepôts centraux à Kinshasa. Il en faut au moins 5 millions qui doivent arriver le samedi soir.

Sur  ce la classe politique congolaise a dû réagir, la rédaction de Onerdc.net vous propose ici quelques réactions.

Pour Olivier Kamitatu, Porte Parole et Directeur de Cabinet de Moïse Katumbi, malgré ce report la coalition Lamuka ne va boycotter les élections.

« Nous ne boycotterons pas les élections car la victoire ne peut pas nous échapper. Nous gagnerons parce que nous voulons en finir avec la dictature. Avec Martin Fayulu , nous reconstruirons notre pays du Nord au Sud, d’Ouest en Est. Personne ne sera laissé sur le bord de la route ! ».

 De son côte Eve Bazaiba, Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), dit ne pas petre surprise par ce report annoncé par la CENI.

« Pas surprenant!ce report des élections annoncé par la CENI s'inscrit dans un plan de confiscation du pouvoir du peuple. Aucune volonté d'organiser les élections ni aujourd'hui ni demain. C'est un sabotage systématique du processus électorale qui appelle à la démission de Joseph Kabila et Corneille Nangaa. »

 André Claudel Lubaya, cadre d'Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, demande quand à lui à al CENI de respecter la date du 30 décembre de façon a préserver la paix sociale.

« Bien qu’évitable, le report des élection était prévisible malgré les dénis du tandem la CENI et le Gouvernement. Ils en portent toute la responsabilité et se doivent de prendre les dispositions nécessaires pour respecter le rendez-vous irrévocable du 30 décembre de façon à préserver la paix sociale.»

Alphonse Ngoyi Kasanji, Gouverneur et Coordonnateur du FCC Kasaï-Oriental, estime quand à lui qu'un report de quelques jours des élections ne fera que du bien au peuple congolais.

« Un report de quelques jours pour nous permettre de très bien organiser les élections, à mon avis Ça ne peut faire que du bien au peuple congolais. Moi, ma population et ma base continuons à faire confiance à la CENI . Que Dieu bénisse la RDC.»

 



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires