« La RD Congo se dirige vers des élections chaotiques, répressives et frauduleuses », s'alarme Human Rights Watch

Daddy Nyembwe 06-12 à 11:40 Politique

Dans une correspondance adressée en début de semaine aux membres des différents gouvernements de l'UE, l'organisation de défense des droits humains, Human Rights Watch, s'inquiète de l'évolution "visiblement" chaotique du processus électoral en cours en Républication Démocratique du Congo.

"... la RD Congo se dirige vers des élections chaotiques, répressives et frauduleuses. Un nouveau report de dernière minute est aussi à craindre, les responsables électoraux invoquant des contraintes logistiques ou autres. Les deux scénarios pourraient provoquer une montée de violences et d’instabilité aux conséquences potentiellement graves dans toute la région." indique la lettre.

L'organisation soutient cependant le renouvellement et l'élargissement des sanctions ciblées à l'encontre d'officiels de haut rang de la RDC.

Pour Human Rights Watch, "Un leadership vigoureux et une pression soutenue de la part de l’UE, aux côtés d’autres acteurs régionaux et internationaux, sont plus nécessaires que jamais." pour garantir la transparence et la confiance dans les procédures de vote et de dépouillement.



Commentaires :

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE


Articles Similaires